Notre histoire
Issu d’une famille de charpentier de marine à Compiègne, Antoine Acolet réalise (début du 19ème siècle) la construction de son propre chaland, devient marinier et navigue sur les canaux et fleuves du nord de la France.
Au cour d’un transport de bois son bateau tombe en panne (grosse avarie non réparable) il cherche un terrain à louer pour décharger la marchandise, démonter le bateau et vendre l’ensemble au détail.
C’est à Mantes-la-Jolie qu’il loue un terrain en bord de Seine. Devant le succès de ce commerce Antoine achète du bois neuf et continu la vente.
Les impôts trop élevés sur la commune de Mantes-la-Jolie le forcent à venir s’installer à Limay ou il loue un petit terrain toujours en bord de Seine.
Quelques temps plus tard il achète un terrain rue du Cordier (actuellement rue du Maréchal Foch), il y fait construire sa maison et y installe son commerce (1850).
L’entreprise Acolet survit aux deux guerres
Les années suivantes, Jules Acolet son fils continue l’activité qu’il développera au début des années 1900 avec Léon son fils.
Après la première guerre mondiale Léon reprend l’affaire, agrandi les locaux en achetant des terrains voisins, il investi dans des machines à bois c’est le tout début de la scierie.
Avant la seconde guerre mondiale Pierre Acolet travaille avec Léon, la scierie fonctionne mais l’activité ralentie beaucoup pendant la guerre.
Pierre capturé par les allemands dans le nord de la France rentrera à Limay 5 années plus tard, à cette époque les besoins en bois pour la reconstruction sont très importants : la scierie est performante et des employés sont embauchés.
Dans les années 50 la menuiserie est ajoutée aux autres activités : des machines nouvelles arrivent dans l’atelier.
Les années 70 sont également porteuses, le personnel augmente. C’est à cette époque que Bernard rejoint l’équipe, malheureusement Pierre décède en 1980.
L’activité est intense jusqu’en 1990, la guerre du Golfe et le développement d’une nouvelle concurrence, la grande distribution, rend les affaires difficiles.
Aujourd’hui 161 ans après le début, l’activité continue avec Thomas qui travaille en atelier et réalise pour nos clients des travaux sur mesures.
Le négoce, la menuiserie et la vente au détail restent nos activités principales.